Cette maladie m'handicape depuis mon plus jeune âge ! Je me rappelle encore du premier malaise que j'ai fait tellement les douleurs étaient insupportables, j'avais à peine 8ans. J'ai été diagnostiqué tard malheureusement à 20 ans suite à des examens poussés plutôt gênant !🤔
Tout d'abord, c'est une maladie digestive qui touche environ 5 % minimum de la population française, mais qui est en nette progression.
En raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents, mais aussi à 30ans, et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable.
Ces personnes ont des intestins beaucoup plus sensibles. Elles ressentent péniblement des phénomènes pourtant naturels, comme des ballonnements, des flatulences, des contractions de l'intestin souvent très douloureuses.
Des molécules pro-inflammatoires présentes dans le tube digestif pénètreraient dans l’organisme en raison d'une augmentation de la perméabilité de la paroi intestinale et seraient responsables d’une réaction inflammatoire diffusent, elle-même à l’origine de l’hypersensibilité intestinale.
Des anomalies de la flore digestive majorent la production de gaz digestifs, perturbent la digestion et augmentent la perméabilité de la paroi intestinale, favorisant alors les réactions inflammatoires.
Une majoration des troubles digestifs violents est observée après;
-la prise de nourriture trop rapide, trop grasse, trop épicée, ou en trop grande quantité.
- après avoir mangé certains aliments non tolérés, ça dépend de chacun, mais en général ce sont; les oignons (en quantité), la peau de tomate, de pommes, la viande en trop grande quantité surtout la viande rouge et charcuterie, les poireaux, les choux, les pommes de terres en quantité, le gluten, le lait,...
-le chocolat (surtout blanc et en quantité, un carré peut passer inaperçu)
- les bonbons, gélatineux, très sucrés, aggravent les crises, oui surtout les oursons guimauves😂
-les fast-foods, les pizzas, kebab… se restreindre en quantité.
-un stress intense, choc émotionnel, là malheureusement, c'est souvent une crise derrière.
-une maladie, rhum et autre
-les médicaments qui donnent fréquemment des diarrhées et les antibios qui abiment totalement la flore.(mes conseils pour la refaire en 1 semaine plus bas)
-des vêtements serrés qui amplifient les symptômes.(gaines, jean skinny)
Aujourd'hui, à 42 ans, je n'ai plus beaucoup de crises. Mais ce n'est pas s'en rien faire, je ne vais pas mentir ! (mais simplement on y arrive)
Je suis passée de six crises par semaine… totalement invivable, un véritable enfer, on est d'accord, à une crise par mois pendant mes règles et encore, je fais attention. (sauf avec les chocolats à Noël, ils me rendent dingue) 🤣
Tout d'abord j'ai ;
- Arrêter de manger des fruits et légumes non bio ! je me suis aperçu que mon colon ne supporte pas du tout les pesticides, j'ai du coup réduit considérablement mes crises.
- Calmer mon stress, baisser la pression que je me mettais, pratiquer la Méditation, la respiration consciente, les soins énergétiques, m'ont aussi beaucoup aidée.
- Limiter le fromage et le lait.(oui, c'est pas simple, c'est une jurassienne qui parle😂)
- Prendre une cuillère de ghee par jour, (beurre clarifié bio qui apaise les intestins, à faire soi-même)
- Manger un pruneau par jour, à quatre heures par exemple, cela évite les selles trop dures et les douleurs intenses ! très efficace.
- Manger des quantités de nourriture plus petites, résous considérablement les problèmes et les ballonnements douloureux, et éviter les mélanges alimentaires trop conséquents.
- Les fruits à 11h et à 4 h, sinon c'est compliqué à digérer.
- Faire des monodietes de 3 jours de pommes ou autres deux fois par an pour enlever les toxines dans les intestins.
- Le jeune intermittent, aident énormément à calmer les intestins. J'arrête de manger à 20 h et je remange le lendemain vers 12h ou 13h.
— Manger de la choucroute bio acheté cru, cuire soi-même. (le top pour refaire totalement sa flore après l'avoir bousillé avec les antibios)
-boire de l'eau au vinaigre de cidre bio, un verre d'eau + 1c à soupe de vinaigre de cidre bio 3 fois par jour (le mieux étant le vinaigre de cidre Archie de haute qualité fait en Bretagne.)
- les huiles essentielles sont d'une grande aide, mélanger de l huile de sésame ou autre, avec de l huile essentielle de lavande en cas de crise ou de stress, l huile essentielle d'origan, d'estragon, de camomille sont les plus fortes pour apaiser les douleurs digestives. Toujours avec de l'huile végétale.
-Placer une bouillotte de chaud sur le ventre.
- Boire du kéfir, un verre par jour, à faire soi même, le kéfir de lait bio est bien aussi. Cela refait complétement la flore intestinale comme la choucroute.
-Utiliser des pierres dans sa poche ou les placer sur le ventre, ça rétablie les énergies de l'intestin et évite-les dysfonctionnement.
Les pierres de cornalines sont les mieux pour les douleurs de ventre, la Cornaline facilite la digestion et réduit les nausées, les crampes d'estomac, les ballonnements et autres problèmes gastriques. Elle atténue les douleurs des règles.
Vous pouvez aussi utiliser les pierres de jaspe mockaite qui permet de digérer aussi les émotions pas toujours faciles à évacuer.
Et voilà toutes mes astuces naturelles que j'utilise presque au quotidien, car je m'autorise des écarts de temps en temps, nous sommes humains et la frustration comme la discipline stricte n'est pas toujours quelque chose que nous arrivons à gérer à 100%.
Faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a, sera déjà très bien !
Je vous souhaite une meilleure santé avec, j'espère un mieux être avec ses conseils !